Pourquoi faire une formation éducateur sportif ?

personnes assistant à un cours de musculation encadré par un coach sportif

Pourquoi faire une formation éducateur sportif ?

Aimer le sport, pratiquer plusieurs disciplines sportives ne suffisent pas pour pouvoir exercer en tant qu’éducateur sportif. Pour obtenir un emploi dans le domaine des activités physiques, il est indispensable de valider son expérience et ses compétences par une formation et un brevet professionnel d’éducateur sportif nommé BP JEPS. La formation éducateur sportif permet d’aborder des disciplines variées et de se former à l’accueil de tous les publics.

Pour se former à différentes disciplines

Certains jeunes sportifs sont exclusifs et se cantonnent trop souvent dans une discipline ou un domaine : sports collectifs, de glisse, athlétisme,…
Suivre une formation éducateur sportif garantit l’approche d’autres disciplines, parfois éloignées de ses goûts, ou plus confidentielles. Cette diversité lui ouvrira d’autres possibilités. En effet, un educateur doit être polyvalent pour pouvoir travailler dans plusieurs domaines et répondre à la demande de son employeur ou du public.
Dans la formation educteur sportif, plusieurs éléments sont abordés, en supplément de la pratique : connaissance des structures de pratique, des matériels, des règles des différentes activités physiques. Même s’il ne maîtrise pas toutes les disciplines, l’ educateur développe un perfectionnement sportif et apprend à s’adapter. Il s’engage dans une professionnalisation qui lui permet de pratiquer et d’encadrer des séances variées.

Pour connaître tous les métiers du sport et les différents employeurs

Lorsque le stagiaire achèvera sa formation éducateur sportif, il devra rechercher un emploi. Grâce aux sessions effectuées dans une ou plusieurs structures lors de sa formation, l’ educateur sera capable d’évoluer dans des établissements totalement opposés. Il peut s’agir de salles, de collectivités territoriales, de centres de remise en formes, de structures hospitalières, de clubs, de centres de vacances, de centres d’ animation,… La formation lui apporte une expérience qui lui profitera lorsqu’il recherchera un poste. L’éducateur sportif peut travailler sous divers statuts en tant qu’indépendant, salarié, fonctionnaire,…

Pour appréhender et accueillir tous les publics

La formation d’éducateur sportif va consister à appréhender tous types de pratiquants, que ce soit dans le niveau de pratique sportive, dans l’âge ou le statut. Un éducateur sportif doit pouvoir accueillir, encadrer, proposer des exercices et faire progresser des individus et des groupes disparates. Il peut s’agir de sportifs débutants, experts, professionnels, des bébés, des enfants, des adolescents, des seniors, des personnes dépendantes, en rééducation ou des personnes en situation de handicap.

Pour obtenir le diplôme d’éducateur sportif

Pour pouvoir exercer en tant qu’éducateur sportif, un diplôme est exigé. Il s’agit du BP JEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Il est délivré par le Directeur Régional qui dépend du Ministère. Des mentions appelées certificats de spécialisation ainsi que des unités capitalisables complémentaires peuvent s’ajouter au BPJEPS. Le BPJEPS spécialité Éducateur Sportif mention Activités Sportives pour tous est le plus généraliste et le plus courant.

Quelle formation pour être éducateur sportif ?

La formation pour obtenir le BPJEPS s’effectue en formation initiale ou continue, en alternance dans des centres de formation publics, privés ou associatifs comme le CLES .
La formation initiale requiert un baccalauréat et dure environ un an. La formation continue, en alternance, se partage entre des cours en centre et une pratique en entreprise (collectivité, club, association,…) et dure entre 12 et 24 mois selon les structures.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.