Prérequis
- Être âgé(e) de 18 ans à la date des épreuves d’exigences préalables à la mise en situation pédagogique,
- Être titulaire de l’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue.
Produire un certificat médical de non contre-indication
- A l’exercice des activités pratiquées au cours de la formation préparatoire au diplôme,
- Et à l’accomplissement du test préalable à l’entrée en formation, pour ceux qui y sont soumis.
Le certificat médical est établi conformément au modèle figurant en annexe IV-A. Il est daté de moins de trois mois au jour du déroulement de test préalable. Il est daté de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
- Être admis à l’examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et si nécessaire produire l’attestation justifiant qu’il est à jour de sa vérification de maintien des acquis.
Satisfaire au test technique suivant : les TEP
Il s’agit de tests officiels sous contrôle de la Direction Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, permettant de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation BP JEPS AAN.
Test technique
- Le(la) candidat(e) doit parcourir une distance de 400m en nage libre réalisée(s) en moins de 7 minutes 40 secondes.
Selon le lieu de formation, si l’offre de TEP du territoire n’est pas suffisante, les TEP peuvent être organisés par le CLES. Sinon, vous devez vous rapprocher d’un organisme organisateur.
Pour connaître les sessions et les organismes qui les dispensent, vous devez consulter le calendrier national.
Compléter le dossier d’inscription
Conformément aux dispositions du code du sport, le dossier d’inscription du candidat est déposé auprès du CLES au plus tard un mois avant la date fixée pour son entrée en formation. Une fois le dossier validé administrativement, le CLES convoque les candidats pour les épreuves de sélection.
TESTS DE SÉLECTION DU CLES
Épreuve 1 : Vidéo et QCM
A partir d’un support vidéo d’environ vingt minutes, le (ou la) candidat(e) doit mettre en évidence ses capacités d’observation, de prise de notes et de synthèse. Celle-ci sera demandée aux candidats afin d’évaluer le niveau de synthèse et les capacités rédactionnelles (durée 40 minutes).
Cette épreuve sera complétée par un QCM en ligne (durée 1 heure), qui permet au CLES d’évaluer les connaissances théoriques des stagiaires.
Épreuves 2 : Animation pédagogique
Le (ou la) candidat(e) dispose d’un temps de préparation de 20 minutes suivi d’un temps réservé à l’animation d’une séance de 20 minutes. Avec cette épreuve, le CLES cherche à identifier différents critères essentiels aux fonctions du métier d’éducateur sportif des activités physiques pour tous.
Épreuve 3 : Entretien
Après avoir présenté son parcours scolaire et son parcours en tant que sportif, le candidat devra exposer son projet professionnel, ses motivations personnelles, ses perspectives professionnelles.