Depuis 2003 le CLES s’adapte à la formation à distance sur les plateformes en e-learning.
Le confinement dû au Covid 19 nous a mené à renforcer nos formations en e-learning durant ces dernières semaines. Nos équipes ont travaillé d’arrache pieds pour proposer des formations aux métiers du sport en e-learning.
Cependant, beaucoup d’idées reçues persistent sur le e-learning
« Le diplôme est plus facile à passer en e-learning qu’en présentiel »
Cet apriori est surement dû au fait que la formation puisse se suivre n’importe où, n’importe quand, et peut commencer à tout moment. Cette flexibilité peut engendrer dans l’esprit de tous un biais cognitif qui imaginerait la formation e-learning plus facile.
En présentiel ou distanciel, le diplôme préparé sera le même, avec les mêmes examens, les mêmes évaluations, les mêmes exigences. La formation en e-learning n’est donc pas plus facile, mais est égale à la formation en présentiel.
« Il n’y a pas un peu de suivi en formation e-learning. »
Au niveau de la formation à distance, le suivi à beaucoup été critiqué par rapport à ce qui a pu se faire auparavant, dans certains organismes, ou dans ce qu’il peut se faire encore actuellement chez certains confrères. Au CLES, l’humain est au cœur de la formation. Un apprenant du CLES dispose d’un suivi personnalisé tout au long de sa formation et sur chacun de ses aspects.
« Certaines formations ont impossible à suivre en e-learning »
Cette idée reçue vient principalement de professionnels de la formation qui pensent que notamment certains travaux de groupes ne peuvent se faire à distance, que l’apprentissage de tel ou tel logiciel n’est pas réalisable par le biais du e-learning.
Or, aujourd’hui, y compris sur des éléments très techniques presque tout peut s’effectuer à distance. Pour te donner un ordre d’idée, au CLES, nous faisons travailler nos étudiants à distance, en groupe et avec un accompagnant formateur.
« Le e-learning et les Moocs, c’est la même chose »
Les Moocs sont une approche formative, très ponctuels, et sur une thématique précise, sans avoir de suivi derrière et sans parcours certifiant ou diplômant. Hormis un certificat remit à a fin de la formation.
A l’inverse, le e-learning est une approche plus souple, que tu peux suivre n’importe où, n’importe quand, et peut commencer à tout moment, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé au sein d’n parcours certifiant et/ou diplômant.
« Le e-learning, c’est du « one shot » : je fais ma formation, j’obtiens une compétence et c’est fini »
Si tu regardes attentivement les parcours proposés par le CLES tu constateras des parcours progressistes allant de la remise à niveau (RAN Pro) à des diplôme de niveau V comme les BPJEPS. Il y a donc des possibilités de continuités d’études au CLES avant, après le BAC et tout au long de sa carrière professionnelle. Il est possible également de faire une partie au CLES et une autre à l’université ou dans un autre centre de formation.
Contacte nos conseillers formations et finalise ton inscription pour accéder à la plateforme Sport-elearning.com !