fbpx

« Pas intéressant », « trop peu impressionnant » : voici les préjugés que l’on peut entendre à propos du sport féminin. À l’occasion de la journée internationale du sport féminin, nous avons décidé de mettre en lumière ces stéréotypes et les actions menées pour espérer atteindre l’équité !

Quelques chiffres…

Ce n’est un secret pour personne, le sport féminin est boudé, à tort, des médias et ce depuis des années. Malgré les divers mouvements engagés, les chiffres eux ne mentent pas et démontrent que la parité est loin d’être gagnée entre sport masculin et féminin.

Bien que les chiffres révèlent une nette progression avec un temps d’écran réservé au sport féminin qui a progressé de 248% entre 2011 et 2019, cela ne représente seulement que 19% du volume horaire total.

Autre fait important, la part de licences féminines a diminué en 2021 (37,8% en 2021 contre 39,0% en 2020). Car si le nombre de licences masculines est en baisse de 15,3%, celui de licences féminines à quant à lui plongé de 19,7% selon les chiffres de l’INJEP.

On constate donc une progression mais qui reste jusqu’à présente insuffisante pour espérer avoisiner les chiffres du sport masculin.

Sport Féminin Toujours

L’action, née en 2014, s’est appelée « 24h pour le sport féminin » mais sa dénomination a changé depuis pour devenir « Sport Féminin Toujours ».
Cette opération de médiatisation « Sport Féminin Toujours » vise à promouvoir la pratique sportive féminine et changer les mœurs. Pour cela, les médias audio-visuels sont invités à adapter leurs programmes et traiter du sport féminin autour de 4 grands axes :

  • le développement de la pratique féminine du sport
  • la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives
  • l’économie du sport féminin
  • la médiatisation du sport féminin.

Les rendez-vous de 2023

En 2022, le monde du sport féminin a su se retrouver autour de grands évènements majeurs tels que l’Euro féminin de handball, la Coupe du monde de rugby femmes, et notamment la toute première édition du Tour de France femmes.

C’est un nouveau défi qui attend les sportives en cette année 2023 avec au programme :

  • Le Championnat de Monde de Ski hommes et femmes qui aura lieu du 6 au 19 février 2023 à Méribel et Courchevel,
  • la deuxième édition du Tour de France féminin dont le départ aura lieu à Clermont-Ferrand,
  • la Coupe du monde féminine de football le 20 juillet,
  • et également le Mondial de handball femmes au Danemark, Norvège et Suède du 30 novembre au 17 décembre 2023.

Si tu es une femme désireuse d’évoluer dans un milieu sportif, n’hésites plus et prends rendez-vous ici !