Les activités d’entretien corporel
Cet éducateur sportif développe et maintient les capacités physique d’un large public en garantissant leur sécurité.
Pour incarner parfaitement le rôle d’éducateur sportif, il conviendra comme stipulé plus bas de maîtriser son sujet dans une ou plusieurs disciplines.
Il doit être pédagogue et surcroit, doit parfaitement maîtriser le sport qu’il enseigne. De même, il doit savoir adapter son discours à la personne en face de lui, ceci en tenant compte de son caractère et de ses capacités.
Il doit pouvoir intervenir dans un large panel d’élèves, du sportif de tous les jours, en passant par les débutants.
Il doit être responsable à la vue de l’importance de son encadrement et de tout ce que cela implique. Les techniques et gestes sont primordiaux à la bonne marche d’une discipline et de son apprentissage. Une formation éducateur sportif sera donc à même de préparer le sportif désireux d’exercer ce métier et ceci dans d’excellente conditions pour fournir un travail de qualité.
La demande d’activités de loisirs n’a cessé d’augmenter depuis ces dernières années notamment par la pratique d’activités physiques diverses. Que ce soit en milieu naturel ou en salle, les pratiquants doivent être accompagnés et sécurisés par un éducateur sportif dans leur activité.
L’éducateur sportif est avant tout quelqu’un de passionné et polyvalent et une formation d’éducateur sportif viendra parfaire cette passion pour le préparer à l’enseigner aux autres. Il initie, sensibilise à des pratiques physiques variées et participe au maintien, au développement ou à l’amélioration des capacités physiques générales. Il intervient dans différents cadres et missions, auprès d’un public allant de la petite enfance aux personnes âgées. Toutes ces caractéristiques font la richesse de ce métier.
Un éducateur sportif est polyvalent, mais à ne pas confondre avec un professeur de sport ! Lui exerce son métier en étant titulaire du BPJEPS dans des clubs de sports, des colonies de vacances ou bien encore des clubs de sports.
Tel un véritable professionnel dans le domaine sportif, l’éducateur sportif a plusieurs cordes à son arc et maitrise au moins une, voir deux disciplines sportives. Fin pédagogue, il dispense ses cours et enseigne à ses élèves en les perfectionnant.
Pour exercer une activité rémunérée, il doit avoir obtenue le BPJEPS spécialité Éducateur Sportif mention Activités Physiques pour Tous (Diplôme d’Etat sous la tutelle du ministère des sports).
• La condition physique est d’une importance capitale pour la bonne marche de l’enseignement que l’éducateur sportif distille à ses élèves. En effet, l’éducateur sportif, bien que déjà au faite des choses apprendra lors de sa formation à bien préparer et entretenir les sportifs dont il s’occupe. L’éducateur sport multisport accompagne également les sportifs désireux de se dépasser physiquement.
• Pour ce qui est des activités, l’éducateur sportif titulaire de la formation du BPJEPS n’est pas le dernier, loin de là ! Il a dans son bagage de compétences, une véritable trousse à outils remplie d’activités diverses et toutes ludiques pour développer la motricité et bien d’autres choses.
• La nature est également son terrain de jeux pour le plus grand bonheur de ses élèves. Une formation éducateur sportif vous prépare également à ce type de sorties sportives, que ce soit en termes de sécurité, en passant également par les bons gestes à respecter lors de randonnées et autres sorties en dehors des établissements.
de Français disent pratiquer 1 activité sportive ou plus par semaine
de Français disent pratiquer de façon régulière ou occasionnellement un sport en pleine nature
Le métier recrute !
d’employabilité assurée