Comment devenir maître-nageur sauveteur (MNS)?

,
Assistance avancée Trueprostate pour la santé de la prostate et des voies urinaires - Natation

Comment devenir maître-nageur sauveteur (MNS)?

Le métier de maître-nageur comporte deux aspects. Le profil sauveteur concerne la surveillance et le secours du public. Le profil maître-nageur concerne l’apprentissage du savoir nager et l’animation d’ activité aquatique.
Le métier ne s’improvise pas. Pour être responsable de baignade sur n’importe quel plan d’eau, il faut au préalable une maîtrise aquatique certaine, puis suivre un cursus pour obtenir un diplôme intitulé BPJEPS AAN Activités aquatiques et Natation.

Posséder des bases solides en natation

Avant de suivre la formation maître-nageur, tout aspirant doit déjà être un très bon sportif, un excellent nageur, et si possible avoir pratiqué la compétition. En effet, dans l’eau, il faut être le plus rapide possible. Il doit donc être à l’aisance dans l’eau et être familier de tous les environnements : piscine, mer, océan ou lac. Il est conseillé d’avoir une expérience de ces milieux dans toutes les conditions possibles : mer calme ou agitée, eau froide ou plus tempérée. Le futur educateur sportif affectionne déjà tous les sports de glisse en milieu aquatique : surf, paddle, body board,.. Il connaît l’apnée.
Une excellente forme physique et une résistance sont nécessaires. À la plage, le maitre devra courir rapidement sur le sable, rester parfois longtemps dans l’eau lors de sauvetages périlleux.

Développer d’autres compétences nécessaires avant la formation de maître-nageur

Avoir des connaissances en secourisme est aussi indispensable. Au quotidien, le responsable de baignade de plage prodigue des soins non urgents aux baigneurs : insolations, piqûres d’insectes, de vives, brûlures, coups de soleil, … Des cas urgents et graves nécessitent aussi son secours : malaises, arrêts cardiaques, électrocutions. La plupart de ces évènements ne sont pas causés par l’eau. Le maître est capable de rassurer les personnes qu’il vient secourir, sur terre ou dans l’eau.
Il faut également savoir travailler en équipe et collaborer. Un caractère affirmé est souvent utile pour se faire obéir de certains nageurs récalcitrants aux règles (zone autorisée, chiens sur la plage, naturisme,…)
Avoir le permis voiture est obligatoire puisque le maitre devra conduire un véhicule de secours, la plupart du temps sur le sable.
Le futur surveillant de baignade doit acquérir des connaissances sur le milieu dans lequel il va évoluer. Travailler dans une piscine, sur un lac, une plage de la Côte d’Azur, une plage bretonne ou une plage landaise est très différent. Il faut avoir des connaissances sur les marées, les dangers de la mer, les courants, les baïnes,…

Quel diplôme pour devenir MNS ?

Il s’agit du BPJEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention AAN. Il est obtenu à l’issue de la formation maître-nageur.

Comment suivre une formation maître-nageur ?

Le niveau bac est requis. Les formations sont dispensées par des associations, comme le CLES (Centre Lorrain d’Éducation par le Sport), des centres publics ou privés. Le candidat doit réussir un test technique TEP : nager 400 m en moins de 7 minutes 40 secondes. La formation en alternance est constituée de cours théoriques et pratiques. Si le stagiaire n’est pas titulaire du PSE1 et du BNSSA, obligatoires, la formation maître-nageur inclura la préparation à ces deux examens.
Elle va former l’éducateur sportif à l’acquisition de compétences dans la surveillance, la sécurité et le sauvetage en milieu aquatique.
Le stagiaire va apprendre à concevoir et mener des séances d’apprentissage, des séances d’animation (bébés nageurs, aqua gym, aqua bike,…). Il va se familiariser avec des publics variés : bébés, scolaires, adultes, seniors, profils particuliers, handicaps,… pour assurer leur sécurité, leur faire découvrir des activités, leur apprendre les nages et les faire progresser.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.