Prévention des risques psychosociaux et la prise en charge des situations de souffrance au travail, stress, souffrance, harcèlement, mal-être…

http://www.proetco.fr/wp-content/uploads/2013/06/Fotolia-J%C3%A9r%C3%B4me-Romm%C3%A9.png Autant de termes qui renvoient à l’expression plus large des « risques psychosociaux », qui désignent, dans des contextes de travail variés, un ensemble de risques mettant en jeu la santé psychique et mentale des salariés (surcharge de travail, contraintes excessives de temps, perte de repères, difficulté à trouver du sens au travail, relations conflictuelles, problèmes de communication, manque de reconnaissance, manque de soutien des collègues et de la hiérarchie,…).

Toutes les organisations, quelque soit leur secteur d’activité ou leur taille, sont concernées par les risques psychosociaux. Pour les traiter, elles doivent par conséquent s’appuyer sur un diagnostic et mettre en place des actions de prévention. L’enjeu est double : préserver, protéger la santé des salariés et leur qualité de vie au travail, pour le plus grand bénéfice de l’entreprise ou la collectivité qui pourra compter sur un personnel performant et motivé. Afin d’appréhender cette problématique, il convient :

  1. de connaître le cadre réglementaire (la loi ; l’accord national interprofessionnel de 2008) d’être capable de prévenir ces risques :
  • connaître les indicateurs d’alerte (absentéisme, démotivation,…)
  • savoir repérer les sources de tensions à l’origine des risques

2. d’être capable d’apporter des réponses curatives :

  • agir en termes de management et d’organisation du travail
  • veiller à la communication et à la concertation

3. de connaître les partenaires mobilisables pour apporter des réponses spécifiques aux situations rencontrées (association pour l’amélioration des conditions de travail, médecine du travail,…)