COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION ?

Il existe de nombreux dispositifs variant selon votre situation personnelle. Il est donc important que vous commenciez à étudier vos droits dès votre inscription afin d’exploiter toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

En général, il convient de distinguer deux éléments : le coût de la formation et la rémunération du bénéficiaire de la formation. Certains dispositifs prévoient la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération du stagiaire.
D’autres dispositifs ne prennent en compte que le financement de la formation ou la rémunération du stagiaire.

Les différents dispositifs qui peuvent vous aider à financer tout ou une partie de votre formation (liste non exhaustive)

VOUS ETES UN CANDIDAT LIBRE

Type de Financement Déscriptif du Financement Liens Utiles
Le Contrat d’Apprentissage Contrat de travail assorti d’une formation obligatoire dans un centre de formation d’apprentis (CFA) conventionné par le conseil régional (jusqu’à 30 ans sous certaines conditions). Renseignements auprès de l’ARFA (Association Régionale pour les Formations des Animateurs).                                                                

Le Contrat d’Apprentissage

Le Contrat de Professionnalisation Contrat de travail assorti d’une formation : se renseigner auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative du lieu de résidence
Aide de Jeunesse & Sport Vous pouvez bénéficier d’une aide à la formation initiale dans un établissement public national du ministère (conditions particulières). Renseignement auprès de la DRDJS.
Parcours Animation Sport Si vous résidez ou travaillez dans un Zone Urbaine Sensible (ZUS), vous pouvez bénéficier d’une aide financière à la formation dans le cadre du dispositif « Parcours Animation Sport » (PAS). Participation Financière de la DDJSCS de votre département.

Pour les jeunes entre 16 et 25 ans inclus (ou au-delà pour les licenciés dans une association sportive) souhaitant conjuguer emploi et formation :

Contrat d’apprentissage :

Contrat de professionnalisation ou contrat d’accompagnement à l’emploi (C.A.E.) :

Pour les jeunes n’ayant jamais travaillé, et à la recherche d’une première qualification professionnelle :

 

En général, pour les jeunes de moins de 26 ans :

Renseignements à la mission locale de votre lieu d’habitation ou à la Permanence d’Accueil d’Information et d’Orientation (PAIO).

Pour les salariés :

Congé individuel de formation (CIF) –http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html

Après accord de l’employeur, la formation peut être prise en charge par les organismes paritaires agréés (OPCA), comme le FONGECIF, le FAF TT… (Attention : les demandes auprès de ces organismes doivent être faites au moins 4 mois avant le début de la formation). Les renseignements doivent être pris auprès de l’employeur, ou de l’OPACIF.

Droit individuel à la Formation (DIF) – http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html

Pour les travailleurs indépendants

Contribution à la Formation Professionnelle
En tant que travailleur indépendant, vous pouvez accéder, à titre personnel, à la formation professionnelle. Son financement est assuré par la Contribution obligatoire à la formation professionnelle (CFP), payable une fois par an.
Vous êtes concernés, si vous êtes commerçant, membre d’une profession libérale, travailleur non salarié.
Les organismes qui peuvent prendre en charge la formation :

Pour les chefs d’entreprise :
Association de gestion et de financement de la formation professionnelle des chefs d’entreprise (AGEFICE).
www.agefice.fr – Tel : 01 40 08 01 54

Pour les professions libérales à l’exception des médecins :
Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
37 rue Vivienne – 75083 Paris Cedex 2 – www.fifpl.fr – Tel : 01 55 80 50 00

Pour les médecins exclusivement :
Fonds d’assurance formation de la profession médicale
14 rue Fontaine – 75009 Paris – http://www.fafpm.org/ – Tel : 01 49 70 85 40

Pour les demandeurs d’emploi

La formation professionnelle a pour but de favoriser la reprise d’activité pour des personnes qui connaissent des difficultés sur le marché du travail ou qui souhaitent engager une reconversion professionnelle. Le financement d’une formation peut être soumis à plusieurs conditions selon les organismes sollicités : POLE EMPLOI, Conseil régional, …

Pour bénéficier d’un financement, il faut notamment :

 

  • être inscrit en tant que demandeur d’emploi
  • que la formation suivie s’inscrive dans votre Projet d’Action Personnalisé (PAP) (Sauf bourse du Conseil régional)
  • si vous bénéficiez d’allocations chômage, vous pourrez bénéficier d’un financement POLE EMPLOI

Renseignements auprès de votre de votre POLE EMPLOI, et auprès de votre mission locale pour les 16-25 ans.

Renseignements auprès de votre DRDJS pour les aides du Conseil régional

Pour les sportifs de haut niveau

Vous pouvez bénéficier de dispositifs spécifiques en matière d’insertion Professionnelle. Renseignements auprès de la DRDJS

 

Si malgré les liens ci-dessous, vous êtes perdus dans la jungle des financements possibles, le CLES et notamment son « Service Formation » vous propose un accompagnement personnalisé. Pour cela, cliquez ici pour prendre contact avec nous par téléphone ou mail.