• Partenaire et prestataire du réseau des Ecoles de la 2e Chance de Lorraine (Nancy, Lunéville, Bar-le-Duc, Epinal, Saint-Dié, Forbach, Thionville, Verdun, Montigny, Woippy, Longwy)
  • Sensibilisation aux bienfaits de la pratique sportive dans le cadre socio-professionnel notamment en ce qui concerne la santé à travers deux types d’intervention : la pratique régulière et un sas de trois jours.
  • Partenaire de la Protection de Judiciaire de la Jeunesse en Lorraine notamment pour l’organisation du « Challenge MICHELET ».
  • Le challenge Michelet n’est pas une compétition sportive ordinaire, car elle vise autant la performance physique individuelle que les valeurs de fraternité et de respect liées à l’idéal sportif. Depuis 1972, chaque année une direction régionale de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) organise cette manifestation qui réunit 12 à 15 délégations de 30 jeunes, afin de représenter leur région à travers cette manifestation. Ces jeunes, en proie à des difficultés d’insertion sociale, sont suivis par les services de la PJJ ou les associations de prévention issus de quartiers sensibles. Sur le plan sportif, tous ces jeunes s’affrontent à travers différentes épreuves que sont l’Athlétisme, le football, le basket-ball et la natation. Ils effectuent au préalable ces mêmes épreuves au niveau régional afin de se sélectionner pour la finale nationale.
  • La participation à ces activités sportives sont l’occasion de témoigner de leurs capacités à dépasser leurs difficultés en les confrontant à la fois à la performance sportive mais aussi à la l’apprentissage de la vie en collectivité dans une démarche de solidarité et de fraternité
  • Partenaire du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Nancy pour des actions en milieu ouvert et en milieu fermé.
  • Partenaire du GRETA pour des actions de lutte contre l’Illettrisme afin d’acquérir et maîtriser les savoirs de base nécessaire à l’insertion socio-professionnelle en utilisant la pratique physique et sportive comme moyen de remédiation.
  • Partenaire des Missions locales pour une action « Sport-Santé-Emploi » autour de la prévention des risques en situation professionnelle
  • Si 80% des accidents du travail ont pour origine un problème de comportement humain, l’évaluation, la prévention et la réduction des risques sont non seulement devenues un enjeu social mais surtout économique. Cette réduction des risques d’accidents en situation professionnelle ainsi que la protection de la santé passent alors par un impact durable sur les comportements individuels mais également par l’identification des bonnes pratiques et les bons gestes au travail. Car au-delà du respect des contraintes réglementaires et techniques, il convient avant tout d’agir sur les comportements individuels pour améliorer la sécurité et la prévention des risques en situation professionnelle.
  • Partenaire du Groupe CCI Formation 54.
  • Mise en place d’une action d’insertion territoriale (Cirez sur Vezouze, Sarrebourg, Lunéville) – Métiers de la restauration Center Parcs en Lorraine – visant à l’évaluation de la condition physique et le développement de la capacité à travailler en équipe.
  • « Formasport ».
  • Manifestation annuelle de sensibilisation qui est non seulement l’occasion de se rassembler autour de la pratique physique et sportive mais aussi d’aborder un certain nombre de problématiques de santé pour des jeunes de 16 à 25 ans en formation professionnelle.
  • « Raid Eté ».
  • Le Raid’été est composé de deux Raids, l’un sportif et l’autre familial. Grâce à leur linéaire respectif, les deux Raids permettent de faire connaître les pistes cyclables du long de la Moselle. Partant du Fort de l’Aventure et passant par le Fort de Villey-le-Sec, le patrimoine militaire est également fortement mis en valeur. Le Raid Famille est principalement orienté vers une revalorisation des liens familiaux. La découverte d’activités sportives originales,  feront prendre conscience de différentes valeurs telles que le respect de soi et d’autrui, les règles de fonctionnement et l’importance de la faune et de la flore. De plus, en raison des problèmes croissants engendrés par une mauvaise alimentation, diverses problématiques Santé (hygiène de vie, alimentation, etc.) seront abordées. Le Raid sportif est une compétition par équipes de 2 personnes réparties en 3 catégories (Homme/Femme/Mixte) qui reprend toutes les caractéristiques d’un Raid sur un parcours de 60 kilomètres environ.
  • Organisation des « E2ciades Lorraine ».
  • Les écoles de la deuxième chance sont des dispositifs pédagogiques, souples et innovants, individualisés et laissant une part importante à l’outil sport. Chaque année, une E2C de France, organise une OLYMPIADE en vue de favoriser les échanges entre les différentes écoles mais également de favoriser les échanges entre les stagiaires des différents régions.
  • « Sport’Haye vous bien ».
  • Organisée depuis 2004 par le ministère de Sport, de la jeunesse et de la vie associative, La fête Week-end du sport en famille est une fête, qui se donne pour but « d’utiliser le sport comme facteur de lien social en valorisant la pratique sportive en famille, dans sa dimension conviviale et de loisirs. C’est-à-dire permettre aux habitants du Plateau de Haye de découvrir l’offre de loisirs proposée par les associations locales et contribuer à la vie sociale de proximité.
  • « Rando challenge ».
  • Manifestation sportive qui permet aux personnes handicapées de participer aux épreuves sportives au même titre que des valides en étant intégrées dans des équipes.
  • « Courses de la Saint-Nicolas ».
  • Partenaire de la Ville de Nancy et de L’Office Municipal des Sports pour la mise à disposition d’éducateur sportif en formation afin de participer à l’encadrement sportif et au dispositif de sécurité de la manifestation.
  • Partenaire du CCAS de Laxou pour de l’animation sportive dans le cadre des dispositifs de la « Réussite Educative » et des « Journées Prolongées ».
  • Il s’agit d’apporter aux enfants « repérés » par l’Education Nationale des outils pour construire un parcours de réussite. Pour cela, des activités culturelles, sportives et d’accompagnement à la scolarité sont mises en place afin de favoriser la réussite scolaire et l’accès à tous les savoirs, favoriser l’épanouissement des enfants dans leur environnement, favoriser la socialisation, développer la citoyenneté, lutter contre les violences, apporter aide et soutien aux familles et prévenir les problèmes d’hygiène et de santé.
  • Partenaire de Jeunes et Cités dans le cadre de la mise en place du dispositif « Soyez Sport ».
  • Prévention et Secours Civils de niveau 1 (PSC1).
  • Un grand nombre de jeunes sortis du système scolaire, suivis par les missions locales ou d’autres organismes d’accompagnement socioprofessionnels, sont peu sensibles aux bienfaits de la pratique physique. Et ils ont également une connaissance imprécise des notions d’hygiène de vie et de santé en général. Dans leur parcours de formation, l’accent est souvent mis sur les aspects techniques et professionnels en négligeant souvent l’entretien physique personnel. Pourquoi ne pas proposer une semaine de sensibilisation à ces différentes thématiques, à travers une mise en action ayant comme support la pratique physique, aboutissant au passage de l’unité d’enseignement du PSC1 avec un organisme agréé.
  • Il s’agit donc de mener une action de prévention en direction des jeunes, sortis du système scolaire ou demandeurs d’emploi, en matière de santé et notamment les bienfaits de la pratique physique et sportive tout en revenant sur l’importance des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours.
  • Porteur d’actions d’éducation à la santé et de lutte contre le vieillissement
  • Mise en place et suivi du programme « Bien vieillir » visant notamment à prévenir, aussi bien en maison de retraite qu’à domicile, les chutes et les fractures chez les seniors, améliorer l’équilibre et la force des jambes, développer la capacité à aménager le domicile et à adopter les comportements sécuritaires, favoriser la maintien d’une activité physique régulière et favoriser des ateliers de discussion sur la prévention des chutes.
  • Accompagnement Educatif à l’Institut J-B Thiery de Maxéville.
  • Mise en place d’un accompagnement éducatif auprès d’un groupe d’une dizaine d’enfants âgés de 13 à 16 ans à travers des activités de pleine nature permettant l’approche des différentes problématiques liées au Développement durable, c’est-à-dire la Sensibilisation à la préservation de la biodiversité, à la protection des milieux et des ressources, la Sensibilisation aux modes de production et de consommation responsable, la Sensibilisation aux changements climatiques, la Recherche et la compréhension des possibilités afin de préserver notre planète et l’Intégration des codes de « bonnes conduites ».
  • Accompagnement Educatif pour la Mairie de Nancy.
  • Partenaire, depuis 2009, de la Mairie de Nancy pour l’organisation d’activités dans le cadre des activités périscolaires pour les écoles de Buffon et Ory autour des activités :
  • Course d’Orientation & Développement durable : Transmettre des habitudes de vie respectueuses des grands préceptes du développement durable aux jeunes est une aventure nécessaire. Le mouvement sportif peut lui aussi contribuer à la cause environnementale (découverte, redécouverte, compréhension, protection, réhabilitation) et, plus généralement, à celle du développement durable. Par conséquent, il s’agit de proposer une activité physique et sportive qui devient le support à l’approche des différentes problématiques liées au développement durable.
  • Rollers et Volley-ball : Si l’éducation physique et sportive vise principalement le développement des capacités motrices, elle peut également contribuer à l’éducation à la santé à travers la connaissance du corps et de ses différentes fonctions. Notre ambition n’est donc pas de proposer un module dogmatique ou militant en termes de santé mais bien de proposer une action et des activités ludiques aux vertus éducatives en matière de santé. C’est-à-dire que les différents moments de pratique autour des activités Rollers et Volley-ball, qui restent le principal moteur de cet accompagnement, devront servir de support à cette sensibilisation à la santé.
  • « Pour faire face au changement ».
  • Partenaire d’Entreprise s’attachant à la reconversion de leurs personnels. S’arrêter et prendre du recul par rapport à son parcours professionnel est sans doute devenu une étape indispensable pour ne pas se mettre en danger.
  • En effet, l’inactivité est non seulement un des principaux facteurs de disqualification ou de désaffiliation mais surtout de mise en danger de notre santé mentale, physique et sociale. Ainsi, pour éviter tout type de frustration et rétablir un certain équilibre pourquoi ne pas envisager un temps fort s’organisant autour de plusieurs temps d’évaluation et de formation afin d’identifier, à travers la pratique physique et sportive, les freins et les ressources permettant de faire face au changement.
  • Un sas d’échauffement sur les chantiers.
  • Dans le BTP, 32% des accidents du travail sont liés à la manutention et près de 40% des arrêts de travail ont des causes péri articulaires (principalement au niveau du dos), c’est-à-dire qu’un tiers des accidents touchent directement le corps. Partant de ce constat, il apparaît que la santé et la condition physique des ouvriers sur les chantiers sont à préserver et à entretenir pour éviter tous risques d’accidents. Des études canadiennes ont ainsi mis en lumière que la pratique d’une activité physique ainsi qu’un échauffement tous les matins permettent de réduire les risques d’accidents de 53% ! Une préparation à base de mouvements et d’étirements permettra donc un réveil à la fois musculaire et mental afin de préparer le corps à travailler dans des conditions optimales. Un échauffement réduira aussi les risques de claquage musculaire et de douleurs pour les ouvriers.
  • « Pour créer une dynamique d’équipe ».
  • Si certaines études sociologiques s’accordent à dire qu’il existe des différences de rapports à l’entreprise entre les salariés qui participent et ceux qui ne participent pas à des activités physiques et sportives, ces mêmes études démontrent l’utilité du sport qui permet de passer d’une fonction liée à l’amélioration de la santé à une fonction de communication et, par extension, à une fonction identitaire. Plus que l’image, la compétition se déroule désormais sur le terrain de l’investissement humain et l’utilisation du sport fait toujours pleinement partie de la panoplie des praxis au service des ressources humaines.
  • « De la perte d’estime de soi à l’actualisation de soi ».
  • L’inactivité professionnelle est non seulement un des principaux facteurs de disqualification et de désaffiliation sociale mais elle contribue surtout à une mise en danger de notre équilibre mental et physique (baisse de moral, angoisse, ennui, sentiment d’inutilité et déclin progressif de l’estime de soi). Lorsque nous nous retrouvons inactifs, ce sont alors l’estime de soi et l’estime de nos proches qui peuvent être affectées. Si bien qu’il ne s’agit de ne pas perdre le fil de la vie quotidienne avec sa propre cellule familiale en s’enfermant dans le mutisme, la dévalorisation, la détresse, la colère, … La pratique d’une activité physique et sportive peut alors contribuer à l’actualisation de l’estime de soi.
  • « Ensemble autour du développement durable ».
  • La notion de développement durable s’impose aujourd’hui comme un facteur et un processus d’amélioration continu de la Sécurité, la Santé et la Qualité de l’Environnement dans tous les domaines de la société. Si bien que la responsabilité sociale des entreprises se traduit désormais par la nécessité de nouvelles pratiques fondées sur les valeurs éthiques de respect. Le management environnemental conduit donc la plupart des entreprises à engager des démarches intégrant cette démarche, à modifier leur système d’organisation ou encore à optimiser leurs ressources. Dans ces conditions, pourquoi ne pas accueillir un stagiaire (pouvant devenir un salarié) déjà sensibilisé aux problématiques du développement durable.