DYNAMIQUE INSERTION PAR LE SPORT

A qui s’adresse cette action ?

Aux personnes âgées de 16 à 25 ans sorties du système scolaire sans solutions ou demandeurs d’emploi qui souhaitent optimiser leur parcours individuel d’insertion.

Description de l’action

En alternant travail de groupe et entretiens individuels, la démarche globale vise à ce que chaque jeune s’approprie un parcours d’insertion en y repérant les différentes étapes et qu’il prenne également conscience de la réalité des obstacles à franchir. Par le regroupement de dispositifs et de prestations complémentaires nous sommes en mesure de répondre à un public ayant des compétences, des motivations, des attentes et des besoins différents.

Nous sommes conscients que la réussite de cette mission s’inscrit dans un processus d’insertion tenant compte d’autres paramètres tels que le logement, les soins, le contexte pénal et qui demande une collaboration de l’ensemble des partenaires de terrain.

Ainsi, les activités du CLES s’appuient également sur un réseau important de partenaires (CCI, CD 54, missions locales) regroupant la plupart des acteurs opérant dans le secteur de la jeunesse et de l’insertion sociale et professionnelle.

De ce fait nos actions se construisent avec l’ensemble du réseau d’accueil afin de développer davantage les relais et passerelles assurant un tuilage dans le parcours du jeune.

Dans le contexte d’augmentation du chômage et du nombre croissant de jeunes hors du système éducatif et social, il importe plus que jamais de renforcer les échanges entre les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle et mobiliser les ressources disponibles de façon optimale.

C’est grâce au support des projets collectifs mobilisateurs et des ateliers que le jeune capitalisera un certain nombre de savoir être et de compétences qui seront transférables pour la définition d’autres projets (social, professionnel).

Objectifs de l’action

–         Identification et résolution de difficultés de vie

  • Appréhender son environnement social et culturel
  • Acquérir les comportements nécessaires à la vie de groupe
  • Intégrer des règles et des valeurs collectives

–         Epanouissement de la personne

  • Prendre confiance en soi
  • Améliorer l’image de soi
  • S’ouvrir à l’autre

–         Accompagnement du jeune dans la résolution de difficultés de vie ou d’ordre matériel

  • Hygiène de vie
  • Hébergement
  • Problèmes administratifs et financiers

–         Insertion sociale et professionnelle

  • Développer l’autonomie et approcher le projet de vie
  • Développer la capacité à se projeter

Déroulement de l’action et pré requis

–       Une phase « d’accueil » permettant d’évaluer la situation du stagiaire et de répondre aux demandes d’information et d’accompagnement ainsi qu’aux demandes d’aide d’urgence (santé, hébergement, justice)

–       Une phase « de suivi éducatif individuel » : dans le cadre de contrats d’objectifs et en fonction des besoins et des problématiques des jeunes, plusieurs possibilités leur seront offertes en terme d’activités (des ateliers de découverte, des ateliers de projets collectifs ou des ateliers de production)

–       Aménagement de l’emploi du temps pour chaque jeune

–       La durée de la formation est propre à chaque jeune, elle dépend de son projet professionnel, de son parcours et de ses motivations

–       Un contrat d’objectifs fixé chaque semaine

–       Un suivi individualisé des démarches des jeunes par son référent dans la perspective de résolution de problèmes

–       L’espace permet d’assurer le suivi de 15 jeunes simultanément, que ce soit en suivi individuel, en atelier, en démarche, en séjour

–       Les jeunes doivent fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive datant de moins de 3 mois

–       Affaires de prise de notes, tenue et chaussures de sport obligatoires

Contactez David MARTIN dmartin@cles-sport.com